quarta-feira, 27 de janeiro de 2016

Les Juifs de France décampent
Christian Larnet - Dreuz.info 
CNN vient de publier un article dont le titre du graphe (ci dessus traduit) est provocateur : « Les Juifs de France décampent. »
En France, personne n’est surpris. Mais aux Etats Unis, c’est un choc pour beaucoup qui ignorent la réalité quotidienne des citoyens juifs confrontés aux agressions maghrébines, et, depuis l’arrivée des réfugiés, provenant de pays violemment antisémites et en guerre avec Israël, comme la Syrie.
L’Agence juive explique que la violence est une des raisons de l’émigration des juifs, mais pas la seule.
« Tandis que les attaques comme celle d’une école juive de Toulouse en 2012, du Musée juif de Bruxelles en 2014, du supermarché Casher à Paris et de la synagogue de Copenhague l’an dernier ont certainement été les plus violentes instances où des juifs français et européens ont été visés, la communauté juive française vit dans l’insécurité depuis pas mal de temps, » explique Avi Mayer, porte-parole de l’Agence juive en Israël.
Les responsables israéliens ont toujours affirmé que les juifs du monde entier auront toujours une maison d’accueil en Israël.
Manuel Valls a affirmé que l’exode des juifs transformerait le pays de façon négative, mais il ne fait rien, strictement rien, contre le fait que, selon une étude de l’Union européenne de 2013, 74% des juifs de France évitent de s’identifier ouvertement comme juifs.
Dov Cohen, juif typique qui a quitté Marseille pour Ashdod, explique à CNN qu’il ne portait jamais sa kippa en public.
« On devait faire attention, » explique Cohen à propos de la vie des juifs de France. « On doit protéger les enfants contre les agressions dans le métro et le bus. C’est ce qui nous a poussé à faire notre aliyah ».
« Ici [en Israël], nous avons un sentiment de sécurité qui n’existe plus en France. Il y a 20 ans peut-être que oui. Mais depuis l’an 2000, nous n’avons plus l’impression d’être en sécurité en France. »

Nenhum comentário: